La liberté

Nous considérons que chacun-e doit être libre de ses choix de vie. Nous attachons donc une grande importance à l’expression des choix et des opinions, que nous respectons. Nous prenons en compte ces expressions dans notre travail auprès des personnes et auprès de nos collègues et confrères.

L’humanité

Notre relation à l’autre se fonde sur le principe d’humanité. Nous sommes empathiques et nous accordons une place très importante à la bienveillance dans nos savoir-faire et dans nos pratiques. Nous nous adaptons à la situation de chacun-e, avec une considération positive et nous cherchons à favoriser le développement personnel.

La proximité

Nous considérons que pour bien poursuivre nos missions nous devons être proches des personnes que nous accompagnons ou que nous accueillons. Nous ne cherchons pas la bonne distance, qui nous permettrait de protéger notre éthique de travail, au risque de nous éloigner, mais bien plutôt la juste proximité qui nous permet de tisser la relation avec l’autre, essentielle, tout en conservant notre posture professionnelle. Nous proposons également des services de proximité, s’inscrivant dans leurs quartiers (3ème, 4ème et 9ème arrondissement) et, plus généralement dans la cité.

La temporalité

La relation entre professionnels et personnes accueillies et accompagnées s’inscrit dans une temporalité qui doit s’adapter au rythme de chacun. Nous n’adhérons pas aux logiques de court terme trop systématiques. Elles ne permettent pas de prendre le temps nécessaire à chaque usager pour mettre en œuvre le parcours de rétablissement auquel il aspire. Cependant, chaque professionnel et chaque usager a le souci de valoriser, dans une perspective de transition lorsque c’est possible, les potentialités qui se font jour tout au long des services proposés