NOTRE CHARTE ÉTHIQUE

« Pouvoir répondre de ses actes devant un tiers au nom d’un certain nombre de valeurs partagées »*.

AMAHC, issue de la fusion entre ASSAGA et FIRMAMENT, est engagée dans l’accueil et l’accompagnement d’adultes en situation de handicap psychique. Au sein de notre association, par la nature même des services que nous proposons aux usagers, l’éthique est amenée à croiser démarche individuelle et démarche collective.
Trois ans après sa création, la nécessité d’harmoniser nos pratiques aboutit à la rédaction collective d’une charte éthique symbole de la cohésion au sein d’AMAHC. Elle fédère l’équipe autour d’un socle commun de valeurs, guide notre action au quotidien et recherche sans cesse un équilibre réfléchi, dans un contexte global mouvant.

Respect des droits humains

Humanité, Proximité, Liberté, Temporalité

Telles sont nos valeurs affirmées collectivement dans le projet associatif

Elles se traduisent par:

  • Une neutralité : le respect d’autrui, l’intégrité, la considération de la personne – être singulier dans tous les aspects de sa citoyenneté.
  • Une empathie : disponibilité et relations chaleureuses dans une juste proximité.
  • Une solidarité : la loyauté, tenir ses engagements, accompagner « l’utopie raisonnable » au regard du principe de réalité.
  • Une discrétion : le partage raisonné de l’information et l’accessibilité des données personnelles par l’usager.
  • Une adaptation à la personne : la mise en lumière des potentiels de chacun, richesse à valoriser, l’ajustement de notre action à l’évolution des parcours, la recherche du consentement de la personne, au travers d’échanges clairs et accessibles.
  • Une amélioration permanente de notre expertise en interaction avec le réseau, source de

Quelle que soit sa place dans l’association, chacun-e s’engage à faire vivre la charte AMAHC au quotidien.

Pour que les femmes et les hommes en situation de handicap psychique restent acteurs de leurs choix et de leur existence dans la Cité.

* Paul RICOEURSoi-même comme un autre – 1990 – Editions Le Seuil

Retour en haut