Le service formation d’AMAHC s’appuie sur les valeurs de l’association à savoir temporalité, humanité, liberté, proximité et porte la volonté d’impliquer les personnes concernées. C’est pourquoi les formations sont pensées en binôme de formateurs : formateur du médico-sociale et formateur pair ou pair-aidant.
Notre public est varié : des personnes qui vivent ou ont vécu des troubles psychiques, des professionnels du médico-social, de l’aide à domicile, des étudiants et étudiantes, etc.
Portée par une équipe dynamique et aguerrie, le service propose actuellement 4 formations que vous retrouverez ci-dessous. La souplesse et l’adaptabilité de nos propositions de formation sont des forces au service de nos clients. Nous nous appuyons sur une pédagogie participative avec les outils de l’intelligence collective, des mises en situations, des supports ludiques et variés.
Nous pouvons également intervenir dans les centres de formations du médico-social.
Notre formation historique : La formation Droit Handicap participation sociale ou DHP
Depuis janvier 2021, cette formation a déjà permis à 120 personnes qui vivent ou ont vécu des troubles psychiques de mieux appréhender la notion de handicap et d’être informées sur leurs droits. Elles ont aussi retrouvé de la confiance en leur potentialité par une meilleure compréhension des enjeux autour de la participation et du pouvoir d’agir.
La formation Droit Handicap participation sociale pour les professionnels ou DHP pro
Cette formation se décline aussi sur deux jours auprès des professionnels du médico-social.
Les formations dédiées aux élus du Conseil à la Vie Sociale visent à renforcer la participation et le pouvoir d’agir des représentants dont ceux des personnes concernées en les outillant. Sur 5 demi-journées (la dernière à + 6 mois), les stagiaires se questionnent sur les notions de handicap, de droit mais aussi sur la mission de l’instance et son fonctionnement afin de mieux comprendre les enjeux de leur participation. Il s’agit aussi de partager ses expériences.
AMAHC dispense aussi la formation aux premiers secours en santé mentale ou PSSM. Ces deux journées de formation permettent à un groupe de 8 à 12 stagiaires de mieux appréhender les troubles psychiques et devenir secouriste en santé mentale.
Alors rejoignez nous pour partager un moment de formation enrichissant et constructif !
A visionner ci-dessous, la vidéo de présentation de la formation faite dans le cadre des ateliers du rétablissement en santé mentale – 2021.
AMAHC : COUP DE COEUR ATELIERS DU RETABLISSEMENT 2021
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le 07.49.56.32.22 ou formation@amahc.fr
Télécharger le bulletin d’inscription ici
- Brochure formation DHP – Personnes concernées à télécharger ici
- Brochure formation DHP – Professionnels à télécharger ici