6 février 2020

GOLEMAN Daniel – Cultiver l’intelligence relationnelle

Auteur : GOLEMAN Daniel Titre : Cultiver l’intelligence relationnelle Année : 2006 Editeur : Pocket Cote : GOL 120.8 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: L’auteur de L’Intelligence émotionnelle (J’ai lu, “Bien-être”, 2007) nous convie cette fois à explorer notre mode de construction à travers notre relation aux autres et notre façon de gérer cette relation. Largement argumenté par des expériences scientifiques, des données en neurobiologie, psychologie et sociologie, et des exemples tirés de tous les domaines des relations sociales (famille, couple, amis, collègues…), un guide pour explorer ce que l’on pourrait considérer comme notre « cerveau social ».

GOLEMAN Daniel – Cultiver l’intelligence relationnelle Lire la suite »

DURKHEIM Emile – La science sociale et l’action

Auteur : DURKHEIM Emile Titre : La science sociale et l’action Année : 1970 Editeur : PUF Cote : DUR 120.9 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: « Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif », écrivait en 1893 Durkheim dans De la division du travail social. À l’origine de son investissement dans l’élaboration d’une sociologie de statut scientifique, on trouve une volonté d’engagement dans une action de changement. Le problème d’où il part est celui des rapports entre « individualisme » et « socialisme ». Sa solution passe par la constitution d’un corps de connaissances sur ce qu’est une société, mais ces connaissances doivent servir, orienter les acteurs sociaux dans la voie des changements nécessaires. Au bout du compte, Durkheim précise, tout au long de son itinéraire de recherche, le visage d’une organisation sociale qui concilie les exigences du respect de la personne et de la vocation de l’État. La société dont l’avenir est d’une certaine manière inclus dans le présent se définira démocratique, socialiste, personnaliste, sous peine de sombrer dans la barbarie. On trouvera dans ce recueil un ensemble de textes (articles, conférences) qui jalonnent ce souci de lier la « science sociale » et l’« action ». Parmi ceux-ci : L’individualisme et les intellectuels, publié au moment de l’affaire Dreyfus ; les articles où Durkheim se situe vis-à-vis du marxisme, sous l’aspect du socialisme et de la conception matérialiste de l’histoire ; le compte rendu de son intervention dans un colloque sur Internationalisme et lutte des classes. Sommaire Introduction, par Jean-Claude Filloux Bibliographie Première partie. — De la science sociale ou sociologie Cours de science sociale. Leçon d’ouverture La sociologie en France au XIXe siècle Sociologie et sciences sociales Deuxième partie. — Sociologie et socialisme Propriété sociale et démocratie Les études de science sociale Les principes de 1789 et la sociologie Sur la définition du socialisme Socialisme et science sociale La conception matérialiste de l’histoire Troisième partie. — Le sociologue en situation L’individualisme et les intellectuels L’élite intellectuelle et la démocratie Internationalisme et lutte des classes Pacifisme et patriotisme Quatrième partie. — L’homme L’avenir de la religion Le dualisme de la nature humaine et ses conditions sociales Autour de l’auteur Émile Durkheim, sociologue de l’intégration, certes, mais aussi sociologue des droits de l’homme, tel qu’il apparaît ici, en situation, appelant l’« élite intellectuelle », en 1904, à jouer son rôle dans le processus du changement social. La dense introduction de Jean-Claude Filloux, par ailleurs auteur d’un ouvrage sur Durkheim et le socialisme, permet de situer ces textes dans l’ensemble de la problématique durkheimienne.

DURKHEIM Emile – La science sociale et l’action Lire la suite »

Chauvière Michel – Dialogue sur le génie du travail social

Auteur :Chauvière Michel ; Depenne Dominique ; Trapon Martine Titre : Dialogue sur le génie du travail social Année : 2018 Editeur : ESF éditeur Cote : CHA 110.61 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt : Résumé : « Du génie, il en faut aux travailleurs sociaux pour résister par gros temps néolibéral, tout autant que pour répondre aux folies d’une ré ingénierie o­fficielle des métiers dénuée d’humanisme ! Le génie du travail social, ce sont bien sûr des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service de ceux de nos concitoyens qui sont en di­fficulté. Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes, dont le sens hélas tend à disparaître ces derniers temps derrière l’hyper-gestion financière et technique.»  Dans cet ouvrage original, se croisent, dans un dialogue exigeant et engagé, trois façons de voir : celles d’un chercheur, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sur sept questions décisives concernant le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.  

Chauvière Michel – Dialogue sur le génie du travail social Lire la suite »

AUSLOOS Guy – La compétence des familles

Auteur : AUSLOOS Guy Titre : La compétence des familles – Temps, chaos, processus Année : 2017 Editeur : ERES Cote : AUS 114.1 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: “Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour reflèter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”.” Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte. Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents, et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.

AUSLOOS Guy – La compétence des familles Lire la suite »

Sabolo Monica – Summer

Auteur : Sabolo Monica Titre : Summer Année : 2018 Editeur : JCLattès Cote : R.SAB 018 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt : Résumé : Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?

Sabolo Monica – Summer Lire la suite »

Zizek Slavoj – Bienvenue dans le désert du réel

Auteur : Zizek Slavoj Titre :Bienvenue dans le désert du réel Année : 2008 Editeur : Champs essais Cote : ZIZ 121.0 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt : Résumé : «Bienvenue dans le désert du Réel»… C’est ainsi que Morpheus, dans le film Matrix, introduisait un Néo stupéfié à la «vraie réalité» d’un monde dévasté : un ground zero planétaire. Slavoj Žižek se propose d’analyser les investissements pulsionnels et idéologiques qui ont façonné notre nouvel ordre mondial depuis l’effondrement des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York. La tâche critique consiste aujourd’hui à replacer l’«événement» dans le contexte des antagonismes du capitalisme mondial. Le vrai choc des civilisations pourrait, dans cette perspective, se révéler n’être qu’un choc à l’intérieur de chaque civilisation. L’alternative idéologique opposant l’univers libéral, démocratique et digitalisé, à une radicalité prétendument «islamiste» ne serait en définitive qu’une fausse opposition, masquant notre incapacité à percevoir les vrais enjeux politiques contemporains. Le seul moyen de nous extraire de l’impasse nihiliste à laquelle nous réduit cette fausse alternative est une sortie de la démocratie libérale, de son idéologie multiculturaliste, tolérante et postpolitique.

Zizek Slavoj – Bienvenue dans le désert du réel Lire la suite »

Léon Christophe – L’art de ne pas être des moutons

Auteur : Léon Christophe Titre : L’art de ne pas être des moutons Année : 2018 Editeur : Lemuscadier Cote : R.LEO 022 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt : Résumé : Yvon et P’tit Louis n’ont pas la même vision du monde. Le père d’Yvon est paysan – ou plus exactement exploitant agricole : c’est un chef d’entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse… et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P’tit Louis, lui, est ouvrier à l’usine du coin et travaille toutes les nuits… ce qui laisse au jeune garçon tout le loisir de s’intéresser aux activités mystérieuses d’un groupe d’activistes qui squatte près de chez lui. Pourtant, les destins d’Yvon et de P’tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l’importance de savoir, parfois, désobéir aux règles.

Léon Christophe – L’art de ne pas être des moutons Lire la suite »

Masclet Olivier – L’invité permanent

Auteur : Masclet Olivier Titre : L’invité permanent Année : 2018 Editeur : Armand Colin Cote : MAE 121.7 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt : Résumé : Fini la télévision ? Abandonnée pour d’autres écrans ? Dans les familles ouvrières et employées, elle occupe toujours une place très importante. Alors qu’elle a pu être décrite comme la reine des foyers populaires, réunissant parents et enfants autour des programmes du soir, elle apparaît aujourd’hui comme un invité permanent. Bien plus longtemps allumée, elle rythme la vie quotidienne tout en offrant plus qu’un simple divertissement : celles et ceux qui la regardent cherchent à travers elle à répondre aux contradictions de leur position autant qu’aux exigences du monde contemporain. Elle s’impose dans les foyers populaires autant qu’elle y est attendue. Cet ouvrage fait découvrir ces téléspectateurs en brossant plusieurs portraits. Trois questions l’organisent : Quelle place la télévision prend-elle dans les existences des familles populaires d’aujourd’hui ? Quelles relations entre les femmes et les hommes et entre les parents et les enfants ses usages mettent-ils au jour ? Que font les individus des images et des personnages reçus tous les jours à domicile ?

Masclet Olivier – L’invité permanent Lire la suite »

Kaës René – Les alliances inconscientes

Auteur : Kaës René Titre : Les alliances inconscientes Année : 2009 Editeur : Dunod Cote : KAE106.02 Lieu : SIEGE Emprunté : Date d’emprunt Résumé : Les alliances inconscientes sont l’une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face. D’un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets. D’un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l’inconscient et à demeurer inconscientes. L’ouvrage distingue plusieurs types d’alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques. De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l’alliance des Frères, l’alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l’espace psychanalytique.

Kaës René – Les alliances inconscientes Lire la suite »

Retour en haut