4 février 2021

SEKSIK Laurent – Le cas Eduard Einstein

Auteur : SEKSIK Laurent Titre : Le cas Eduard Einstein Editeur : J’ai lu Cote : R.SEK 023 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Prêtant sa voix à Eduard, le fils d’Albert Einstein interné dès l’âge de 19 ans en clinique psychiatrique, l’auteur dévoile un drame familial et la part d’ombre d’un savant au cœur des troubles internationaux des années 1930.

SEKSIK Laurent – Le cas Eduard Einstein Lire la suite »

BONJOUR Pierre & CORVAZIER Françoise – Repères déontologiques pour les acteurs sociaux

Auteur : BONJOUR Pierre – CORVAZIER Françoise Titre : Repères déontologiques pour les acteurs sociaux Editeur : érès Cote : BON 100.1 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Devenu une référence dans les secteurs de l’action sociale, médico-sociale, de la santé et de l’éducation, cet ouvrage est un outil de réflexion et d’action pour tous les professionnels. Il présente et met en perspective les questions relevant de l’éthique au quotidien soumises au comité national des avis déontologiques (CNAD) par les acteurs sociaux : éducateurs, assistants de service social, enseignants, médecins, etc., qu’ils soient salariés, cadres ou non-cadres, exerçant dans des institutions loi 1901, des services publics ou des entreprises privées. Dans cette troisième édition, de nouveaux thèmes émergent (laïcité, légitimité, informatique, approche gestionnaire…). Les auteurs interrogent autrement les pratiques sociales et témoignent d’une posture respectueuse des droits de chacun et de la dignité de tous, enfants, adultes ou personnes âgées et professionnels. Ils contribuent au développement de la pensée dans le champ de l’éthique du social en permettant au lecteur de s’approprier une démarche éprouvée et de se forger ainsi ses propres repères déontologiques.      

BONJOUR Pierre & CORVAZIER Françoise – Repères déontologiques pour les acteurs sociaux Lire la suite »

BARICCO Alessandro – Soie

Auteur : BARICCO Alessandro Titre : Soie Editeur : Folio Cote :R.BAR 131 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. Dès sa parution, Soie a imposé Alessandro Baricco comme le plus talentueux des jeunes écrivains italiens. “C’était au reste un de ces hommes qui aiment assister leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.” (Quatrième de couverture de l’édition Albin Michel 1996)    

BARICCO Alessandro – Soie Lire la suite »

MONNERET Benoît – Dessins printemps 2020

Auteur : Monneret Benoît Titre : Dessins printemps 2020 Editeur : Blub Cote :DE.MON 002 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: À la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d’idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d’une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l’expression de sa pensée. Depuis des générations, ce grand classique nous aide à trouver le mot juste, celui qu’on a « sur le bout de la langue », mais pas encore au bout de la plume.  

MONNERET Benoît – Dessins printemps 2020 Lire la suite »

ROUAIX Paul – Trouver le mot juste

Auteur : ROUAIX Paul Titre : Trouver le mot juste Editeur : Le livre de poche Cote :A.ROU 008 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Résumé À la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d’idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d’une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l’expression de sa pensée. Depuis des générations, ce grand classique nous aide à trouver le mot juste, celui qu’on a « sur le bout de la langue », mais pas encore au bout de la plume.  

ROUAIX Paul – Trouver le mot juste Lire la suite »

DARMON Muriel – La socialisation

Auteur : DARMON Muriel Titre : La socialisation Editeur : Armand colin Cote : DAR 120.5 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s’articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l’éducation et des normes éducatives, de l’école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions. Chacun pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeu

DARMON Muriel – La socialisation Lire la suite »

GAROUSTE Gérard – L’intranquille

Auteur : GAROUSTE Gérard Titre : L’intranquille Editeur : Le livre de poche Cote : R.GAR 019 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Résumé “Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. ” Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu, ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. ” L’Intranquille ” est son premier récit personnel. Judith Perrignon est journaliste et écrivain. Elle est notamment l’auteur, chez le même éditeur, de ” C’était mon frère… Théo et Vincent an Gogh ” (2006), qui a connu un remarquable succès médiatique et public.  

GAROUSTE Gérard – L’intranquille Lire la suite »

DELHON Laetitia – Pas si fou

Auteur : DELHON Laetitia Titre : Pas si fou Editeur : Presses de l’EHESP Cote : DEL 121.4 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: Résumé Handicap psychique et emploi ont longtemps été considérés comme incompatibles : comment des personnes en grande souffrance pourraient-elles évoluer dans le monde du travail, perçu comme hostile et inadapté à leur maladie ? Si le travail protégé a apporté une réponse, les établissements spécialisés accueillant exclusivement des personnes handicapées psychiques restent encore rares. Depuis le début des années 1990, l’aventure de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mézin dans le Lot-et-Garonne fait donc figure d’heureuse exception. A Mézin, les personnes handicapées ont redonné vie au village grâce à une dynamique économique vertueuse. Résidentes et citoyennes, elles sont aussi pleinement intégrées. Pour réussir cette insertion sociale et professionnelle, il a fallu l’audace d’un homme pétri de convictions et d’humanité, Alain-Paul Perrou. L’enfant du village savait que les Mézinais accueilleraient ceux qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société. Dans cet entretien, Alain-Paul Perrou raconte la genèse et la vie quotidienne de ce projet à la fois «fou» et plein de bon sens. Un travail d’orfèvre au service d’une volonté tenace : mettre l’économie au service des hommes, jamais l’inverse.  

DELHON Laetitia – Pas si fou Lire la suite »

GAMBA Fiorenza – Mémoire et immortalité aux temps du numérique

Auteur : GAMBA Fiorenza Titre : Mémoire et immortalité aux temps du numérique Editeur : L’Harmattan Cote : GAM 121.5 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: La quête de personnalisation, qui semble marquer les hommes contemporains, atteint aux sphères de l’expérience humaine, qui comprend aussi la mort et les rituels qui lui sont liés. Dans la tentative de trouver un sens à un événement inacceptable – la mort – cette quête s’est récemment emparée du numérique pour accomplir des rituels de commémoration en mesure de s’accorder aux émotions personnelles par rapport au deuil, à la douleur de la perte, à la peur. Au moyen d’une cartographie de multiples rituels de commémoration que l’on trouve sur le web, Fiorenza Gamba décrit leurs caractéristiques, analyse leurs implications anthropologiques et sociales, montre la tension entre pratiques rituelles formalisées et pratiques rituelles informelles et de même entre la conservation de la mémoire et la projection vers l’immortalité.  

GAMBA Fiorenza – Mémoire et immortalité aux temps du numérique Lire la suite »

DOLTO Françoise – Solitude

Auteur : DOLTO Françoise Titre : Solitude Editeur : Folio essais Cote : DOL 120.4 Lieu : SIEGE Emprunté : Date de emprunt : Résumé: «La solitude m’a toujours accompagnée, de près ou de loin, comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d’entendre, là où d’aucuns ne font que regarder et écouter. Ami inestimable, ennemi mortelle – solitude qui ressource, solitude qui détruit, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites.» La solitude caractérise le petit humain dès la naissance et le place dès lors dans une dépendance radicale à Autrui. Se référant constamment à ses rencontres cliniques et aux faits de sa vie privée, Françoise Dolto déploie une grande fresque de l’histoire du sujet, de l’origine à la fin. La plupart des grands thèmes de son œuvre y sont présents, avec des variations sensibles de ton et de temps, car ce livre polyphonique traverse plus de vingt ans de sa recherche.    

DOLTO Françoise – Solitude Lire la suite »

Retour en haut